Temps de lecture : 10 min

Deux ans se sont écoulés depuis que le président Erb et son équipe ont pris la tête de la Fédération Française de Tennis de Table. Deux ans marqués par la sortie de crise COVID, des médailles européennes, le déploiement des projets « 1 table, 1 école », le ping en extérieur et le ping en réalité virtuelle, la création de la fondation Jacques Secrétin, la baisse du nombre de licenciés et certainement l’augmentation du prix des licences. Deux ans où l’équipe en place déroule son projet fédéral présenté en 2020 et met en place les actions décrites dans son programme.

A mi-mandat, il est l’heure de faire le bilan et l’état des lieux. Dans son programme, le président Erb avait décrit un ensemble d’actions autour de 5 axes :

  1. La conquête de la haute performance
  2. Le développement de la pratique
  3. La cohésion avec les territoires
  4. La modernisation de la Fédération
  5. La valorisation de l’image du tennis de table

Nous vous proposons un point sur la réalisation ou non de ces actions suivant les différents axes.

Axe 1 : La conquête de la haute performance

Présentation générale décrite dans le programme

« La haute performance représente une vitrine pour la discipline ». C’est pourquoi il faut retrouver « rapidement et régulièrement le chemin des podiums internationaux », être compétitif sur le plan mondial, « adapter ces méthodes à la mondialisation et aux exigences actuelles en allant vers un système plus souple et plus ouvert ». Les leviers de « la transmission, l’exigence, l’expertise, la recherche et la formation » devrons être actionnés et l’investissement sur des acteurs reconnus et compétant devra être réalisé afin d’être performant dès les JO 2024 à Paris. Ces derniers seront « une opportunité de visibilité sans aucune comparaison ». La haute performance est donc un moyen de développer « la notoriété » du tennis de table et « de conquérir de nouveaux adhérents ».

Le dispositif « performance 2024/2028 » reliant le club à la DTN aura pour but de « détecter, former, accompagner » les athlètes. La multiplication des échanges basé sur la transmission d’expérience et sur la recherche et l’adaptation des dispositifs de détection et de formation doit permettre à la FFTT d’animer un réseau d’experts afin de créer « une dynamique collective autour de la performance ».

Objectifs : remporter une médaille mondiale au cours de l’olympiade et placer plusieurs joueuses et joueurs dans le top 20 mondial

Critères d’évaluation :

  • Nombre de médailles aux CE, CM, JO
  • Classement mondial
Etat des lieux des propositions décrites dans le programme

Les résultats des pongistes français et françaises à l’international sont probants et tout particulièrement en double avec un titre en double mixte et une médaille de bronze en double messieurs lors des derniers championnats d’Europe. Le regroupement des championnats d’Europe de différents sports au même endroit et même moment ainsi que les résultats des pongistes ont permis une meilleure visibilité du tennis de table et un engouement autour de nos pongistes.

Les actions associées à la création d’une dynamique collective vers l’excellence avec pour objectif de renforcer les liens entre la DTN et les clubs n’ont pas encore été réalisées. En effet, la création d’une plateforme d’échange et d’une cellule d’expertise ouverte, le challenge annuel des clubs formateurs et la création d’un label école de tennis de table n’ont pas été mis en place. Il en est de même qu’aucun trophée du ping n’a encore été organisé ou attribué afin de récompenser et valoriser l’excellence.

L’objectif de récolter une médaille mondiale n’a pas encore été atteint malgré un très beau parcours de notre jeune équipe garçons qui s’incline en ¼ de finale. A aujourd’hui, seule 1 joueuse se trouve dans le top 20 mondial.

Axe 2 : Le développement de la pratique

Présentation générale décrite dans le programme

« Le développement du nombre de licenciés est sans aucun doute l’enjeu national des prochaines années pour la FFTT ». L’aide apportée par la fédération et ses instances aux clubs afin de leur permettre d’élargir la base des pratiquants, de les attirer et de les fidéliser entrainera l’augmentation significative du nombre de licenciés. La Fédération en place se donne donc comme objectif « de satisfaire les licenciés actuels pour contenir le turnover en améliorant la qualité des services offerts par les clubs ».

L’offre de la pratique s’articule autour de 3 directions : le Ping citoyen, Ping santé et le ping compétition qui répondent aux enjeux sociétaux. La fédération « relancera la création des clubs, aidera les clubs à conquérir de nouveaux espaces de pratiques […] pour y proposer de nouvelles formes de jeu ».

Une nouvelle offre de licence sera proposée correspondant mieux à l’offre et à la demande afin d’aider le développement de la pratique. De plus le recrutement progressif des responsables fédéraux du développement de la pratique permettra le succès du développement du nombre de licenciés.

Objectifs : 250 000 licenciés en 2024 par une diversification des publics pongistes

Critères d’évaluation :

  • Augmentation du nombre de licenciés
  • Renouvellement/Nouvelles licences
  • Nombre de projets Air Ping
Etat des lieux des propositions décrites dans le programme

Les différentes phases de déploiement liées à la diversification des pratiques et à la recherche d’un nouveau public avec notamment le ping en réalité virtuelle, la création de nouvelles licences et projet phare de l’équipe fédérale le ping en extérieur sont en cours. Aujourd’hui le projet du ping en extérieur répond-il aux besoins de nos clubs ?

Le projet de développement du tennis de table dans les milieux scolaires est aux prémices du projet avec le déploiement du projet « 1 table, 1 école » (60 tables lors de la saison 2021/2022). En revanche, le développement de la pratique en fonction des différents publics (féminin, 4-7 ans, les séniors…) et dans les ligues ultramarines ainsi que la réforme des compétitions (critérium fédéral, championnats par équipes, nouvelles formules…) sont au ralenti voire au point mort.

L’objectif d’atteindre les 250 000 licenciés à l’horizon 2024 semble compromis alors qu’à l’heure actuelle la fédération recense un peu plus de 158 000 licenciés.

Axe 3 : Renforcer la cohésion avec les territoires

Présentation générale décrite dans le programme

La conquête de nouveaux licenciés passe par le rapprochement et la coordination des actions entre la FFTT et les acteurs de terrains « pour faire vivre l’esprit fédéral en rehaussant le sentiment d’appartenance des instances, des clubs et des bénévoles à la fédération. » La mise en œuvre d’un management horizontal en considérant les différents échelons fédéraux comme des partenaires permettra une co-construction, un partage une coopération et une mutualisation des compétences de chacun. La Fédération fixe « le cap stratégique à partir d’une consultation des territoires », organise « le partage d’expériences » et soutient « leur développement à l’échelle nationale ».

La complexification de l’environnement, la concurrence accrue et la difficulté à attirer et à conserver les bénévoles sont des problématiques auxquels font face les clubs. Ces derniers « sont au cœur du dispositif fédéral et de la vie locale. En cela, ils doivent être écoutés et accompagnés pour favoriser leur adaptation aux évolutions de la société actuelle. » 

L’équipe en place se veut d’être « à l’écoute des instances et des clubs ». Il est donc naturel de multiplier les points de contact entre le président de la Fédération et les clubs tout au long de l’olympiade.

Objectifs : Réinventer les relations de la fédération avec les territoires et les clubs

Critères d’évaluation :

  • Sentiment d’appartenance
  • Nombre de projets inter instances
Etat des lieux des propositions décrites dans le programme

La création du PACTE (Pôle d’Accompagnement des Territoires) associé à la mise en place des conventions territoriales entre la Fédération et les ligues et comités permettra d’aider financièrement les territoires à développer des projets en fonction de leur spécificité. Cependant ce dispositif peine à se mettre en place dans tous les territoires et le budget alloué de 250 000€ sur 2 ans semblent insuffisant. En sachant que 90 000€ sont déjà attribués à trois ligues en accord avec des conventions préalablement signées.

Afin de soutenir les clubs, un catalogue de formation à destination des dirigeants devraient être déployé début de l’année prochaine. La création de l’observatoire des pratiques associée à un centre de ressource ainsi que la consolidation d’un budget participatif pour financer des projets clubs n’ont pas encore été mises en place.

« Réinventer les relations de la fédération avec les territoires et les clubs sont des objectifs » de la Fédération afin de renforcer le sentiment d’appartenance des instances, des clubs et des bénévoles à la fédération pour conquérir de nouveaux licenciés. Est-ce le cas aujourd’hui ?

Axe 4 : Moderniser la Fédération

Présentation générale décrite dans le programme

La modernisation de la Fédération s’effectue en adaptant son mode de fonctionnement afin d’être « plus efficace, plus agile mais aussi pour restaurer l’unité et l’image d’une fédération écornée ». Pour cela, l’équipe en place s’engage « à œuvrer de manière plus démocratique et éthique et à communiquer en toute transparence. »

La modernisation passe aussi par « professionnalisation des fonctions fédérales pour fluidifier les circuits de décision, évaluer nos actions, nous ouvrir à des compétences extérieures ». En effet, il est nécessaire de s’assurer que les ressources humaines et les compétences techniques correspondent aux besoins de la fédération et « les compétences managériales semblent indispensables au bon fonctionnement d’une grande fédération ».

« Une fédération moderne doit transcender son activité par ses valeurs mais aussi par sa participation aux grands enjeux de la société ». La FFTT doit :

  • S’engager dans une voie responsable et durable
  • Promouvoir les femmes aux plus hautes fonctions fédérales
  • Lutter efficacement et sans compromission contre les agressions sexuelles, les déviances et toutes violences

La transition numérique est une étape importante de la modernisation de la Fédération. La mise en place des nouveaux usages numériques et digitaux permettra « plus d’agilité, une communication plus ciblée et un meilleur service aux licenciés ». Un nouvel élan à la Fédération permettra « qu’elle soit respectée au sein du mouvement sportif mais aussi à l’international ».

Objectifs : être une fédération innovante en phase avec les enjeux et les besoins de société

Critères d’évaluation :

  • Nombre de réformes structurantes
  • Nombre de professionnels à la FFTT
  • Tableaux de bord
Etat des lieux des propositions décrites dans le programme

La mise en place d’outils collaboratifs au sein du siège ou à destination des territoires (ligues, comités et clubs) est en cours avec le déploiement de Microsoft Office 365 au siège ou encore avec la signature de partenariats comme HelloAsoss et Assoboost.

La promotion de l’engagement des femmes dans les fonctions dirigeantes en confiant la responsabilité d’une commission fédérale à un binôme à parité a été appliquée pour chaque commission. L’augmentation de femmes présidentes des commissions serait souhaitable En effet, aujourd’hui, il y a 8 présidentes pour 28 commissions.

La création d’un conseil d’un haut conseil de vigilance indépendant, appelé Haut Conseil, était annoncé pour 2021 « dont la mission sera d’assurer de façon indépendante un suivi des dossiers stratégiques, un contrôle des activités fédérales et d’être force de propositions ». A l’heure actuellement aucun projet n’a été présenté.          

L’objectif du président Erb était « d’être une fédération innovante en phase avec les enjeux et les besoins de société ». Un certain nombre d’actions vont dans ce sens. Cependant, pour l’instant rien de concret n’a encore été fait sur le développement durable, problématique majeure dans le contexte actuel. Par ailleurs, la Fédération doit encore améliorer sa communication et l’accessibilité aux informations qui s’avèrent compliqué voire impossible à trouver. 

axe 5 : Valoriser l’image de la Fédération

Présentation générale décrite dans le programme

« L’image de la FFTT et du tennis de table est au cœur de la stratégie marketing. » La stratégie est de faire grandir la communauté du tennis de table afin de donner envie à la population de pratiquer plus en construisant une image attractive et valorisante.

  • Former les champions qui feront rêver les petits et les grands afin de susciter un engouement
  • Permettre une expérience positive de la pratique en comprenant les besoins et les attentes de la population
  • Définir la raison d’être de la Fédération, son rôle dans la société et ses valeurs

Les atouts pour forger une attractivité sont le spectacle de haut niveau, les bienfaits et le plaisir d’une pratique accessible et les valeurs porteuses de sens. La Fédération aura pour rôle de piloter la diffusion de cette image au travers d’une communication basée sur « les événements sportifs ou de découvertes, les réseaux sociaux, les partenaires ». « En définissant mieux son identité et l’image qu’elle veut communiquer, la FFTT pourra nourrir l’ambition de devenir une marque fédérale, génératrice d’un modèle économique renouvelé. »

Objectifs : Augmenter le nombre de partenaires (3/an) et développer la notoriété du tennis de table

Critères d’évaluation :

  • Nombre de points de visibilité média
  • Nombre de partenaires
  • Nombre de followers
Etat des lieux des propositions décrites dans le programme

Le renouvellement de convention (France Alzeimeimer, ping sans frontière…), la signature de nouvelle convention (Colosse aux pieds d’argile, ANS Ping extérieur) ou de partenariats (Cornilleau, HelloAssos) permettent d’aider le développement de la pratique et la notoriété du tennis de table.

Le recrutement du directeur marketing et d’une agence de conseil en marketing EGG Sport devront permettre de redéfinir l’image de la Fédération afin de glaner des partenaires supplémentaires et de bâtir un plan de communication. Quelles seront les retombées d’ici la fin du mandat pour le tennis de table ? Cet investissement est-il la meilleure solution ?

L’élaboration d’un programme cohérent d’évènements a été accès pour l’instant autour des divisions de Pro du championnat par équipe. Aucun évènement international ni d’événement promotionnel pour valoriser tous les acteurs du tennis de table n’est prévu à ce stade alors que les Jeux Olympiques de 2024 se dérouleront en France

L’objectif d’augmenter le nombre de partenariat (3/an) n’est pas atteint avec 4 partenariats sur les deux dernières années. Le second objectif est de développer la notoriété du tennis de table. A-t-on-vu une différence en deux ans ?

N'hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter
Catégories : EPA