Temps de lecture : 3 min

Le contrat de l’actuel Directeur Technique National, Bernard BOUSIGUE, se termine le 31 mars. Le processus de nomination d’un nouveau DTN est régit par un ensemble de règles imposé par le Ministère chargé des Sports. Il nous semble donc intéressant de communiquer sur la procédure de recrutement du nouveau DTN qui sera en place au 1 er avril de cette année.

LE DÉROULEMENT DE LA SÉLECTION DU DTN

La première étape est l’appel à candidature. Pour cela, une fiche de poste est établie conjointement par l’administration et le président de la   fédération pour   être   ensuite publiée officiellement ouvrant ainsi l ’ appel à candidature. Ce dernier a été ouvert le 11 Janvier 2021 pour une durée de 3 semaines. Cet appel à candidature a attiré moins de candidats que la campagne précédente en raison des attendus de la fiche de poste. En effet, il est stipulé que les candidats aient une bonne connaissance du tennis de table, ce qui nous parait légitime, mais nous prive aussi de candidatures externes possédant d’autres compétences et expertises.

La deuxième étape consiste en l’analyse des candidatures. Cette analyse est réalisée par des responsables du Ministère chargé des Sports, de l’Agence Nationale du Sport et de l’Inspection Générale. Les candidats sont ensuite auditionnés par les représentants de ces institutions en présence du président de la Fédération Française de tennis de table, ce qui est nouveau dans ce type de démarche de recrutement.

La dernière étape est le choix du nouveau DTN.  Les représentants des différentes institutions transmettent, au président de la Fédération, une liste classant les candidatures en fonction de leur niveau à répondre aux attentes énoncées dans la fiche de poste. Le président a le choix de suivre les recommandations des représentants institutionnels ou alors de les ignorer et de choisir n’importe quel candidat, quelque soit le classement émis.

UNE QUESTION SE POSE

Lors de son éditorial dans le Ping Pong Mag N° 45, le nouveau président Gilles ERB annonce le recrutement du nouveau Directeur Technique National pour la fin du mois de janvier. Le processus de nomination prenant plusieurs mois, il était pratiquement impossible de tenir cette date. Le président avait-il déjà un nom en tête avant même de lancer l’appel à candidature ou méconnaissait-il les procédures à suivre ?

LA POLYVALENCE DU DTN

Le nouveau DTN devra mener le projet sportif fédéral (PSF) pendant la prochaine Olympiade. Les enjeux seront énormes en raison des Jeux Olympiques de Paris 2024 mais aussi compte tenu du contexte actuel où il devra piloter le développement et l’animation de notre sport pour garder nos licenciés et en attirer d’autres. Le DTN choisi devra donc être polyvalent, avoir une bonne connaissance de la Haute Performance, mais pas seulement, car le développement de notre activité sera un enjeu majeur de cette olympiade.

Sur la partie « Haute Performance », L’Agence Nationale du Sport préconise le recrutement d’un directeur ou directrice de la performance, « le DTN assurera, lui, les autres activités de management et sera au centre d’un système complexe comprenant la gestion des cadres techniques, la relation avec les élus, le pilotage des politiques publiques, le développement de l’activité en s’assurant à la fois de la progression de la pratique licenciée mais aussi de sa diversification. Il devra aussi composer avec les différents enjeux qu’ils soient sportifs, juridiques, médiatiques, politiques et humains.»*

Le DTN est donc avant tout un manager, s’entourant d’une équipe forte et passionnée, au service du tennis de table de demain.

N'hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter
Catégories : Vie Fédérale