Temps de lecture : 4 min

Le dernier conseil fédéral de la saison a eu lieu en mai dernier. Au programme, un point de suivi sur le projet du ping en extérieur, une présentation sur le choix de développement de GIRPE V2 et un point sur les finances.

informations générales

Le dernier conseil fédéral de la saison, tenu le mois dernier, a laissé un sillage de surprises et de changements. Dans une rupture audacieuse avec la tradition, le conseil a introduit une nouvelle modalité de participation. Traditionnellement, l’absence lors des réunions équivaut à une non-participation. Ce n’est désormais plus le cas, grâce à la possibilité d’assister aux réunions par visioconférence, comme l’a démontré un participant suite à un accident. Cette avancée pourrait potentiellement permettre aux présidents de ligues ultra-marins d’assister aux réunions. Toutefois, il convient de noter que ces changements ont été mis en place sans modification formelle du règlement.

Sur le front des subventions, malgré une enveloppe réduite pour la campagne PSF 2023, le nombre de dossiers déposés a augmenté, ce qui a mené à une dilution des subventions. Il est clair qu’une réévaluation du système d’attribution sera nécessaire pour les prochaines années.

Le projet ambitieux de promouvoir le « Ping en extérieur » progresse avec le démarchage actif de 330 communes pour la mise en place d’infrastructures. L’intérêt est palpable, avec 118 communes intéressées, 68 déjà engagées pour 2023 et 39 ayant déposé un dossier de subvention. Une application dédiée sera lancée en juin 2023, accompagnée d’une campagne de communication interne et externe.

On peut s’interroger sur le peu de candidature des collectivités locales au regard de l’investissement engagé en ressources humaines et financièrement ? Est-ce que le tennis de table peut se vivre en extérieur ? Les clubs sollicités pour animer ces espaces de pratique ne sont-ils pas plus préoccupés par animer leur salle que d’accompagner des licenciés hypothétiques ? 

Le déploiement de l’application est prévu pour juin 2023. Un plan de communication interne et externe est en cours de préparation.

Le projet de révision des statuts de la Fédération, en réponse à la nouvelle loi du sport (cf les précédentes newsletter), a été envoyé au ministère chargé des sports pour validation. Le ministère a fait des retours sur divers aspects, notamment le mode de scrutin des instances décentralisées, la composition de la commission des sportifs de haut niveau, et l’obligation d’un minimum de 28 membres avec 7 ayant une qualité particulière.

Situation financière : 2023 à l'image de 2022 ?

A la demande des présidents de ligue lors des derniers conseils fédéraux, le trésorier présente un point d’étape sur la situation financière à mars 2023.

Le trésorier annonce une optimisation du processus de gestion des finances de la Fédération avec la mise en place d’un tableau de bord que les vice-présidents remplissent chaque trimestre.

Voici les projections financières à la suite du 1er trimestre 2023

La situation financière de la Fédération, cependant, donne lieu à des préoccupations. Le trésorier a annoncé un potentiel déficit de 700K€ pour 2023. Un quart de ce déficit sera couvert par les bénéfices de 2022, laissant une situation en déséquilibre à hauteur de 377K€. Inquiétant, le déficit prévisionnel de 2023 a doublé en seulement un trimestre…(cf. Conseil Fédéral – mars 2023)

Repart-on pour les mêmes montagnes russes qu’en 2022 avec la même « bonne surprise » ? Y-a-t-il un pilote aux commandes lorsque le trésorier annonce en plein conseil fédéral que « c’est compliqué de se projeter à la fin d’année ». Cela ressemble étrangement à une navigation à vue !

Projet GIRPE V2 : proposition technologique web access vs standalone

Le projet de transformation de Girpe a été lancé. Ce projet permettra :

  • D’uniformiser les technologies entre SPID et GIRPE
  • De sécuriser la maintenance du logiciel
  • De centraliser les développements
  • D’intégrer GIRPE dans le périmètre de gestion des systèmes d’information

Lors de ce conseil fédéral, deux propositions de technologie de la nouvelle application GIRPE V2 associées à leurs avantages et inconvénients ont été présentées :

  • Une application Web-Access : connexion via une page internet
  • Une application Standalone : pas de changement par rapport au Girpe V1
Recensement des avantages et inconvénients des solutions par l'équipe fédérale

Il a été soulevé que bien que la solution Web Access présente de nombreux avantages, elle nécessite une connexion internet. Or toutes les salles de tennis de table ne possèdent pas une connexion internet. Par conséquence, une solution hybride a été demandée par les présidents de ligues. Cependant, d’après l’équipe fédérale, la solution hybride entrainerait une augmentation des coûts et des délais de mise en œuvre du projet.  Le groupe de travail s’est réuni le 24 mai dernier afin de finaliser l’expression du besoin et de choisir la bonne solution. Un recensement des salles en « zone blanche » est en cours dans les territoires afin mieux cerner le besoin.

Il est à noté que si le développement du logiciel des compétitions par équipes est régulier, il n’y a en revanche aucun réel progrès sur celui de la gestion des individuelles.

N'hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter
Catégories : Vie Fédérale