Temps de lecture : 9 min

Le premier Conseil Fédéral de cette année 2022 s’est déroulé le 5 février dernier avec un ordre du jour conséquent et des sujets importants abordés. EPA décrypte…

Projet Fédéral Sportif 2022 (PSF)

Pour rappel, en 2021, ce sont 526 structures qui ont déposé un dossier. 95% d’entre elles ont été financées pour un montant total de 2 002 800€. Pour cette nouvelle campagne PSF/ANS qui débute mi-mars pour les clubs, les comités et les ligues, des modifications ont été apportées afin d’en faire un levier de développement en accord avec le programme de l’équipe en place. Ces modifications s’articulent autour de trois grands objectifs : l’inflexion du poids de l’histoire, le prise en compte des spécificités des territoires et la simplification des grilles.

Voici les principales modifications apportées valables pour les deux prochaines années : 
Capture acte 1 AG

Simplification de la grille d’actions en corrélation avec le programme politique

Capture acte 1 AG 1

Modification du nombre d’actions éligibles par type de structures

  1. Ligues : 3 obligatoires (ETR / Formation / Ping Citoyen – Soutien à la politique des jeunes) + 3 au choix
  2. Comités : 1 obligatoire (recrutement et fidélisation des jeunes) + 3 au choix
  3. Clubs : 3 au choix + 1 action optionnelle développement durable
Capture acte 1 AG 2

Introduction de critères d’évaluation pour les ligues et les commissions régionales (nombre de structures, nombre de licenciés et la qualité des dossiers)

Capture cf 5

Modification du groupe d’étude des dossiers ligues afin d’évaluer la qualité des dossiers composé d’un salarié fédéral, d’un cadre technique et de deux élus fédéraux désignés par le président

Nous avons fait remonter quelques remarques et propositions sur cette nouvelle campagne. En effet, dans une optique de transparence et de neutralité, il nous paraissait important de proposer l’intégration d’un cinquième membre indépendant du Conseil Fédéral au groupe d’étude des dossiers ligues. L’absence d’une grille de critères prédéfinis afin de juger de la qualité des dossiers proposés est elle aussi soulignée.

Ensuite, les modalités de fonctionnement de cette nouvelle campagne PSF ont été votées pour la campagne 2022 et la campagne 2023 sans, dans un premier temps, possibilités de modifications. Sur demande des présidents de ligues, certaines évolutions mineures pourront être effectuées si un consensus est trouvé. Une réunion sera planifiée pour septembre entre les présidents de ligue et le président afin de discuter des possibilités d’évolution en lien avec les retours terrains.

L’enveloppe PSF attribuée par l’ANS pour le tennis de table n’est pas encore connue.

Résultat du vote : 33 Oui - 3 Abstentions

LES Conventions territoriales...Un vote non prévu à l'ordre du jour

Le pôle Accompagnement des Territoires est créé et sera en charge de la mise en place des conventions territoriales avec les ligues et les comités.  Les objectifs sont : la conquête de nouveaux licenciés, la consultation des territoires, le partage d’expériences, le soutien au développement ainsi que la coordination des actions entre les territoires et la fédération.

La convention territoriale a été présentée aux membres du conseil fédéral. Elle est composée d’un modèle de convention unique permettant une uniformité entre les différentes ligues et d’une annexe adaptable. Cependant, en l’état, les articles de la convention ne sont pas suffisamment précis et sont sujets à interprétation. Il aurait été très certainement opportun dans un premier temps de présenter cette convention aux présidents de ligues afin de s’accorder sur les articles qu’elle contient. Puis dans un second temps, présenter cette convention aux membres du conseil fédéral afin qu’elle soit votée. Rappelons que le vote n’était pas prévu à l’ordre du jour de ce conseil fédéral.

La mise en place d’une annexe afin de permettre aux ligues de spécifier leurs besoins liés à leur territoire était là aussi une très bonne idée. Cependant, aucun canevas n’a été présenté. L’annexe pourrait donc contredire ce qui a été mis dans la convention perdant l’harmonisation et l’uniformité entre les ligues voulues par l’équipe en place. N’aurait-il pas été plus judicieux de faire une convention à la carte ? Cela aurait permis à la fois d’avoir une certaine cohérence entre les ligues tout en prenant en compte leurs spécificités.

La convention s’articule autour de trois fonctions essentielles : renforcer la fonction employeur dans les territoires, la professionnalisation de la fonction développement et le pilotage de la fonction emploi/formation afin de développer une offre de service aux clubs.

250 000 euros contre 448 500 euros ont été annoncés à l’Assemblée Générale du mois d’octobre dans le budget prévisionnel de 2022.

Cette convention de professionnalisation doit être signée entre la Fédération et les ligues ainsi que leurs comités. Ce dispositif est mis en place sur deux saisons (21-22 et 22-23). La somme globale annoncée de 250 000€ pour le dispositif 2022 n’est-elle que pour 2022 ou couvre-t-elle aussi 2023 ? La question se pose car comment peut-on définir le montant d’une aide sur deux ans sans visualiser le budget total à la fois de 2022 et de 2023 !

Un constat néanmoins : sur les 250 000 euros prévus, 90 000 sont déjà attribués à 3 ligues sans CTS avec des conventions validées jusqu’en 2024. Notons que 8 Ligues fin 2022 devraient être dans ce cas en raison à la fois du départ en retraite de certains cadres d’Etat et d’autre part de l’évolution de leurs missions ! Ce sont donc en réalité seulement 160 000 euros qui seront alloués par ces conventions pour les 10 ligues restantes !

Le terme « à son entière discrétion » revient à plusieurs reprises

Dans la convention le terme « à son entière discrétion » revient à plusieurs reprises. En effet, cela signifierait que la FFTT pourrait de façon unilatérale mettre fin au contrat, verser ou non le montant de l’aide préalablement défini. Ce terme a soulevé des interrogations et il a été demandé, par un certain nombre d’élus, de le remplacer. En réponse à cette demande, Bruno Bellet justifie la présence de ce terme car il a été proposé par la personne en charge du juridique…un stagiaire. Loin de nous l’envie de blâmer ce jeune stagiaire mais nos inquiétudes se portent sur les personnes en charge du dossier. Est-ce une manœuvre afin de contraindre les ligues ou juste une maladresse ?

Un des membres de notre collectif a demandé le report du vote de ce dossier car de nombreuses interrogations restent sans réponses. Il n’a pas été entendu.  

Résultat du vote : 28 Oui - 3 Non - 2 Abstentions sous réserve de changer le terme « à sa discrétion »

Evolution du championnat par équipes de pro

Le Conseil Fédéral de février a voté le principe d’évolution du championnat Pro Messieurs et Dames dès la saison prochaine. Le projet sera normalement voté lors du prochain Conseil Fédéral fin mars.

Les grands objectifs annoncés de cette réforme sont :

  • La valorisation des championnats Pro Messieurs et Dames « en écrivant une histoire avec du suspens tout au long de la saison »
  • La création d’un évènement fédérateur
  • La lisibilité et la cohérence des championnats
  • L’accompagnement à la structuration et la professionnalisation des clubs
Récapitulatif des formules proposées pour chaque division du championnat de PRO

Il est à noter quelques changements importants. Le premier concerne le changement de la formule d’une rencontre avec la disparition du double et l’apparition de playoff pour toutes les divisions. Certains élus ont fait part de leur surprise car les doubles sont présents aux J.O et y représentent même potentiellement davantage de chances de médaille. Il a été soulevé que la première division devrait refléter ce qui va se passer au J.O et ne pas être à contre sens. C’est une question d’image.

Le second est l’augmentation du nombre d’équipes en Pro B Messieurs passant de 10 à 12 équipes avec 2 montées de nationale 1 et un barrage entre la 3ème équipe de N1 et la 10ème de Pro B. L’objectif étant de désengorger la N1 et d’installer un plus grand brassage favorisant les perspectives et les projets des clubs.

La création de la Pro B Dames pour la saison 2022/2023, composée de 8 équipes, avait déjà été votée lors de la précédente mandature. Au Conseil Fédéral de septembre dernier, il a été proposé puis voté le passage de 8 à 10 équipes pour la Pro B et le passage de 12 équipes à 10 équipes en Pro A. La proposition est donc la création de la Pro B à 8 équipes avec la possibilité aux équipes 2 d’un club d’accéder à cette division.

Et qu'en est-il du championnat National ?

Un membre du collectif a souligné l’absence de projet concernant les divisions de nationales. La réflexion aurait dû être menée non pas seulement sur le haut niveau mais il y aurait fallu y inclure la réforme des divisons nationales qui impactera davantage nos ligues. On nous a répondu que c’est toujours à l’étude et en cours de travail.

Ce projet n’a pas fait l’unanimité parmi les élus puisque le résultat du vote est de 21 Oui, - 3 Non - 9 abstentions (dont le président de la commission sportive)

Y A-T-IL UN PILOTE DANS L’AVION FFTT ?

Lors de Conseils Fédéraux, des dossiers sont présentés, débattus et enfin votés. Les décisions prises peuvent entrainer des impacts importants sur le long terme. C’est pourquoi nos statuts spécifient que l’ordre du jour et donc par extension les documents associés soient envoyés huit jours avant la date du Conseil Fédéral. Ce délai permet aux membres du Conseil Fédéral de prendre connaissance des dossiers et de travailler dessus afin d’en débattre lors du Conseil.

Or depuis le début du mandat, il n’en est rien. Les documents arrivent au compte- goutte et souvent la vieille pour le lendemain concernant des sujets complexes. Nous en avons fait plusieurs fois la remarque et le président s’est engagé à envoyer les documents dans les temps mais à aujourd’hui cet engagement n’est pas tenu. Ce manque d’organisation se ressent aussi dans le contenu : des documents présentés qui ne sont pas ceux envoyés, des dossiers non matures, des ordres du jour incorrects…

La nouvelle politique de votes est maintenant “le vote sur le principe”. Il n’est plus question de voter un dossier préparé, mature, cadré et ficelé. Non, il suffit maintenant de présenter un principe d’évolution ou de changement même si le dossier est loin d’être mature et que de nombreuses interrogations subsistent à la fin du débat.

Ce qui est le plus étonnant, lors des précédentes mandatures, des élus maintenant à des postes à responsabilités n’hésitaient pas à repousser un vote car le dossier était considéré comme non mature. Ces mêmes élus proposent maintenant « le vote de principe ». Pourquoi ce revirement ?

Peu d’élus osent voter contre ou s’abstenir par peur de représailles et la pression qui règnent lors de ces conseils fédéraux est palpable.

Lors de l’Assemblée Générale du 30 Octobre dernier, l’équipe fédérale a annoncé une prévision de 96 529 licences traditionnelles pour cette saison et 115 834 licences pour la saison prochaine en augmentation de 7% par rapport à 2020. Le Budget Prévisionnel a été établi sur la base de ces prévisions.

Pourtant, la Secrétaire Générale informe lors de ce Conseil Fédéral d’un déficit de 18% de licences traditionnelles par rapport à 2020 !!!

A ce jour, le nombre de licences traditionnelles est de 88 383 (source : site FFTT). Cela représente un manque à gagner de 184 000 euros sur le budget.

En se basant sur ces statistiques, il semble difficile de croire que les prévisions de l’année prochaine seront atteintes. Cela devrait lourdement impacter le budget fédéral. En effet si le nombre de licences traditionnelles reste stable la saison prochaine (environ 90 000 licences) cela représenterait un manque à gagner d’environ 575 000 euros. 

La question est de savoir comment l’équipe fédérale ajustera sa stratégie pour atteindre cet objectif ambitieux ?

Le temps viendra peut-être où il sera sereinement possible de s’interroger sur la désaffection de ces quelques milliers de licenciés, dont certains attendaient possiblement une aide bien plus significative pour envisager la reprise de leur licence…

N'hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter
Catégories : Vie Fédérale

1 commentaire

Conseil Fédéral - mars 2022 : le rapport complet - · 30 avril 2022 à 10 h 34 min

[…] Pour rappel, le Conseil Fédéral du mois de février a voté le principe d’évolution du championnat Pro Messieurs et Dames, celui-ci sera applicable dès la saison prochaine (cf la Newsletter de février). […]

Les commentaires sont fermés.