Temps de lecture : 4 min

A nos responsables de clubS,

L’Assemblée Générale de notre Fédération s’est tenue samedi 30 octobre au CNOSF. Elle a permis aux délégués et membres de l’équipe fédérale de se rencontrer et d’échanger à nouveau sur les préoccupations du moment, à savoir la gestion post Covid, le retour ou non des licenciés, la gestion des compétitions, etc…

Le budget et la souscription des emprunts adoptés, le principe de la rémunération rejeté

Lors de cette Assemblée, les délégués ont adopté le budget prévisionnel et la souscription des deux emprunts permettant à l’équipe en place de mettre en œuvre sa politique. Le principe de la rémunération du président a toutefois été rejeté. Cette décision s’est jouée à très peu de choses. Le résultat du vote ayant été tout proche de l’adhésion des deux tiers des membres présents de l’assemblée requise pour une telle décision.

En fonction des éléments que nous avons eu l’occasion de vous évoquer (retrouvez les dans nos retrouvez les dans nos Newsletters sur notre site internet), nous pouvons malgré tout être soulagés de ce résultat. La mise en place d’un tel principe nous aurait semblé absolument inadaptée, tant sur le fond, dans le contexte actuel et dans la continuité du refus assumé de l’instance fédérale d’apporter une aide concrète à l’ensemble de nos licenciés, que sur la forme avec le manque de transparence des documents fournis et l’absence de réponses aux questions posées en amont de l’Assemblée Générale. Encore une fois, nous ne sommes pas opposés à une rémunération du président mais pas dans les conditions proposées.

Nous remercions les responsables de clubs et d'instances et les élus qui ont eu le courage de se position contre ce principe tel que présenté.

Nous tenons ici à remercier sincèrement les nombreux licenciés responsables de clubs et d’instances qui nous ont adressé des messages de soutien et d’encouragement pour nos démarches et nos engagements. Nous remercions chaleureusement les élus qui ont eu le courage de se positionner contre le principe de rémunération tel que présenté, en dépit des multiples pressions exercées.

Toutefois, nous nous devons de vous exprimer quelques inquiétudes. En effet, suite au résultat de ce vote, nous ne pouvons qu’observer et déplorer que bien des réactions visent à culpabiliser ouvertement les votants, ceux opposés à la décision, en les stigmatisant, en les accusant d’immobilisme et surtout en leur signifiant qu’ils porteront le poids du manque de développement de notre Fédération…

Nous souhaitons également rappeler à quel point l’opposition à ce principe nous semblait une nécessité dans l’intérêt du tennis de table, de ses clubs et de ses compétiteurs. D’une part en raison du caractère « illégitime » d’une telle initiative dans ce contexte où tout n’a pas été fait afin de favoriser la reprise et d’autre part en raison de l’impréparation et l’opacité manifeste du dossier.

Le tennis de table français n’attend pas le messie mais une équipe sachant préserver l’héritage de la Fédération, sinon relever les défis de demain !

Par ailleurs, nous insistons sur le fait qu’il nous apparaît quelque peu incongru d’entretenir le leurre de l’hyper-président qui s’appliquera à conclure de nombreux partenariats privés venant plus que largement compenser la somme représentée par son salaire. En effet après dix mois de mandat, les deux partenaires privés présents lors de l’Assemblée Générale (Gerflor et Victas) n’ont pas manqué dans leurs discours respectifs de remercier Christian Palierne et l’ancienne équipe d’avoir poursuivi ou initié les partenariats les liant à notre Fédération.

Merci

Gerflor 1994-2024

Lire la vidéo
Stéphane Bitz représentant Gerflor

Merci

VICTAS 2020-2024

Merci Paul De Keerle *
Lire la vidéo
Geoffroy Purkart représentant Victas France et Benelux

*Sous la présidence de Christian Palierne, Paul De Keerle, ancien Directeur Général de la FFTT, avait permis de professionnaliser la gestion des appels d’offres en mettant en place de nouvelles procédures claires et transparentes.

Le tennis de table français n’attend pas le messie mais une équipe sachant a minima préserver l’héritage de la Fédération, sinon relever les défis de demain ! Plus d’un quart du mandat Fédéral s’est déjà écoulé :

Le président Erb a souligné que « la Fédération n’a pas montré son meilleur visage » lors de cette assemblée, point que nous partageons. La question que nous pouvons nous poser à cette occasion est : à qui la faute ? Aux votants ? Ou à une équipe qui ne se remet pas en cause ?

Alors que la volonté affichée de l’équipe fédérale est de montrer son professionnalisme, il est regrettable qu’à cette occasion elle n’en ait pas encore fait preuve.

Une communication non maîtrisée, un manque de transparence et un dossier immature.

En effet, que dire de l’envoi d’un complément d’informations deux jours avant l’Assemblée Générale effectué suite aux nombreuses questions posées par des présidents de ligue et par l’envoi de notre lettre ouverte. Cet envoi tardif montre par la même occasion une communication non maîtrisée, un manque de transparence et un dossier immature. Alors même que ces questions et remarques avaient déjà été formulées un mois plus tôt par nos élus lors du dernier Conseil Fédéral.

Il ressort de tout cela un sentiment diffus, nous laissant à penser que si le principe de la rémunération du président devait à nouveau être présenté, soumis et débattu en Assemblée Générale, il conviendrait que ces perspectives de professionnalisation soient envisagées en faisant preuve d’une plus grande transparence et de bien moins d’amateurisme…

Le Collectif Enjeuxping-Avenir

N'hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter