Temps de lecture : 3 min

Une rentrée s’annonce délicate, voire incertaine pour les clubs tant sur le retour de leurs forces vives (ré-adhésion des licenciés) que sur la mise en place des règles d’accès aux activités physiques ou sportives pour la reprise de l’activité.

Le Pass Sanitaire obligatoire pour les entrainement et les compétitions

Le Pass Sanitaire obligatoire pour les majeurs, se généralisera aux mineurs de plus de 12 ans dès le 30 septembre 2021, il sera demandé pour participer à l’ensemble des compétitions mais aussi des entrainements. Cela implique de nombreuses contraintes pour les clubs et les licenciés.

  • L’inscription des équipes en championnats ou des joueurs au Critérium nécessitera de la vigilance, tant dans les compositions des équipes que pour les compétitions individuelles.
  • Les joueurs qui ne seraient pas en règle vont se voir interdire l’accès aux installations.
  • Les tests pour convenance personnelle ne devraient plus être remboursés à partir d’octobre (moyenne de 25€ à 50€ selon le test).

Toutes les installations municipales sont concernées par ces obligations gouvernementales, un modèle « d’avenant à la convention de mise à disposition des équipements sportifs aux associations, relatif aux mesures nécessaires à la gestion de crise sanitaire » devra être respecté. La convention passée entre la commune et le club définit clairement la responsabilité des associations : « L’association occupante s’engage à assurer le respect des mesures et des protocoles sanitaires qui sont mis en place par le Gouvernement et les Fédérations Sportives ».

Qui est responsable du contrôle ?

  • Le/la responsable de l’équipement ou le/la organisateur-trice de l’activité ou la personne habilitée ayant eu la délégation d’effectuer les contrôles.
  • Les personnes habilitées à contrôler ce pass sanitaire doivent être nommément désignées par la collectivité ou l’association, ainsi que les dates et horaires de leurs contrôles.

Comment le contrôle s'effectue ?

  • En scannant le QR code présent sur les documents numériques ou papier par le biais de l’application « Tous Anti-Covid Vérif ».
  • Il est à noter l’obligation de tenir un registre pour identifier la personne en charge des contrôles sanitaires et les dates et heures de contrôles.

La Fédération a publié récemment un guide de reprise sur la mise en place du pass sanitaire ainsi que des modalités de contrôle.

https://www.fftt.com/site/actualites/2021-09-10/pass-sanitaire-mode-d-emploi-pour-clubs

Une reprise en toute sérénité pour nos clubs et nos licencies ?

Aucune communication n’a été faite à ce jour par la Commission Sportive Fédérale ou par la Fédération  sur les impacts que pourraient avoir le COVID sur le déroulement de cette saison et spécifiquement sur l’organisation du championnat par équipe et du Critérium Fédéral. 

Des questions se posent :

Qu’est-il prévu si une équipe ne peut être présent lors d’une rencontre en raison de cas COVID ou de cas contact COVID au sein de son équipe ? La rencontre est-elle reportée automatiquement ? L’équipe est-elle forfait ? Les clubs doivent-il payer les amendes liées au forfait ?

De même, un joueur ne pouvant pas se représenter à un tour de Critérium Fédéral en raison du COVID, redescend-il automatiquement ? Ou alors son maintien est acquis ?

Autant de questions que les dirigeants de clubs ainsi que les licenciés se posent. Mais aucune réponse, aucune information n’a à ce jour été communiquée par notre instance fédérale.

Une communication rapide de la Fédération devrait nous permettre d’éclaircir ces différents points afin de permettre à nos clubs et à nos licenciés de reprendre en toute sérénité.

                                           NOUS PROPOSONS : 

  • Le maintien automatique du joueur dans sa division au Critérium Fédéral
  • Le report automatique d’une rencontre par équipe si plusieurs joueurs ou joueuses de l’équipe sont déclarés cas Covid ou cas contact.
  • Une flexibilité des reports des rencontres par équipe en cas de présence d’un cas Covid ou d’un cas contact
  • La possibilité de prolonger la première phase jusqu’à janvier si toutes les rencontres ne peuvent se dérouler avant décembre

Les clubs et les licenciés devront présenter un justificatif :

  • Cas Covid : Test PCR positif ou arrêt de travail de l’assurance maladie
  • Cas contact : Attestation d’isolement fourni par l’assurance maladie

Bonne reprise à tous.

N'hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter
Catégories : EPA