Temps de lecture : 4 min

La crise Covid a fortement impacté le tennis de table à la fois sur le plan sportif, en ne permettant pas à nos licenciés de pratiquer et sur le plan financier en mettant trop souvent nos structures (clubs et instances) en danger. Afin de soutenir nos clubs et de faire revenir nos licenciés dans les salles, des plans de relance ont été mis en place par les Comités, les Ligues et enfin en dernier lieu par la Fédération.

Nous vous proposons une synthèse des aides proposées par nos différentes instances pendant ces deux années de crise. Les données récoltées concernent 11 Ligues et 53 Comités.

Une Fédération tournée vers l’été ping… des Ligues et Comités tournés vers leurs clubs et leurs licenciés

Lors du Grenelle en avril dernier, la Fédération a communiqué son plan de relance annonçant le remboursement du championnat par équipe et du critérium fédéral, la mise à disposition d’un kit de communication et le lancement de l’opération Eté Ping.

La Fédération a choisi d’axer ses aides sur le subventionnement d’actions et non sur le remboursement des prestations ou des licences. Plus de 50% de son budget de relance, soit 500 000 euros, a été attribué à l’opération Eté Ping. Elle a rassemblé moins de 435 clubs. Était-ce la bonne solution ? Une analyse plus approfondie du terrain aurait permis à la Fédération d’adapter son plan de relance en fonction des spécificités de tous ses territoires. En effet, la problématique des fermetures des salles par les collectivités locales, dans une grande partie des régions a impacté fortement cette opération.

N’aurait-il pas fallu aider directement nos clubs ou faire un geste vers nos licenciés ?

Il serait intéressant d’engager une évaluation du dispositif afin de quantifier au mieux le retour sur investissement de cette opération. Le taux de participation des clubs étant faible (l’objectif était de 1000 clubs), une question se pose : le budget alloué a-t-il été utilisé ? OÙ VA LE RESTE de l’engagement financier ?

Par ailleurs, l’intérêt de nos clubs pour l’opération Eté Ping et sa considérable dotation n’ont-ils pas été surestimés par la Fédération, générant un investissement significatif là où nos clubs et nos licenciés avaient besoin d’une aide concrète ?

LE BUDGET ALLOUÉ EST-IL EN ADÉQUATION AVEC L'OBJECTIF DE RELANCE ET DE RECRUTEMENT ?

AIDES DES LIGUES ET DES COMITÉS

Pour se substituer à l’absence de gestes de la Fédération envers les clubs et les licenciés, les ligues et les comités se sont organisés comme suit :

RÉPARTITION DES AIDES LIGUES

RÉPARTITION DES AIDES COMITÉS

Les Ligues et les Comités ont diversifié leurs aides en fonction des spécificités de leur territoire par la mise en place de fonds de solidarité à destination des clubs, le remboursement ou la gratuité des affiliations, le gel des tarifs mais aussi des aides sur les formations d’entraineurs, d’arbitres ou l’organisation de compétitions. Les objectifs visés étaient bien de soutenir nos bénévoles et de faire jouer nos licenciés.

DESTINATAIRES DES AIDES : FFTT - LIGUES - COMITÉS

Comment se fait-il que la Fédération ait balayé l'idée d'un geste sur la licence dès le mois d’avril lors du Grenelle en argumentant que le retour sur investissement serait insuffisant ?

GESTE SUR LA LICENCIATION*

DESTINATAIRES DES AIDES FFTT

DESTINATAIRES DES AIDES LIGUES ET COMITÉS

Cette étude fait ressortir la mise en place de deux stratégies différentes. Les Ligues et les Comités ont majoritairement alloué leurs fonds vers leurs clubs et leurs licenciés. La Fédération quant a elle s’est concentrée sur une relance estivale de l’activité.

QUEL MONTANT LA FÉDÉRATION A-T-ELLE ALLOUÉ POUR LA REPRISE DE SEPTEMBRE ?

N'hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter
Catégories : EPA