Temps de lecture : 3 min

Si nous peinons à visualiser la pertinence d’un certain nombre d’éléments liés à l’organisation du dispositif « Été-Ping », il est un point intéressant qui a retenu notre attention. En effet, pendant cette période estivale, notre fédération a favorisé l’homologation des tournois à tous les niveaux, sans la moindre difficulté de tarif, et en abolissant les limites locales, amenant ainsi tout licencié à pouvoir participer à n’importe quel tournoi homologué organisé sur le sol français durant toute la période.

Homologation actuelle des tournois : Un système clair mais générant de la frustration

Ce point nous semble très positif mais nous regrettons qu’il ne soit pas prévu pour l’instant d’aller au-delà des dates définies par le dispositif. A la rentrée, nous retrouverons le fonctionnement habituel :

  • Tournois nationaux (aux tarifs d’homologation relativement élevés) pour tous les joueurs FFTT
  • Tournois régionaux uniquement pour les joueurs de la Ligue concernée
  • Tournois départementaux uniquement pour les joueurs du département concerné

Si ce système a le mérite de la clarté, il génère néanmoins de légitimes frustrations, accentuées depuis les fusions d’un certain nombre de Ligues. Un joueur licencié à Poitiers peut participer à un tournoi régional organisé à Mont-de-Marsan (à 380 km), mais pas à un tournoi régional organisé à Tours (à 100 km). Un joueur licencié à Mulhouse peut participer à un tournoi régional organisé à Charleville-Mézières (à 430 km) mais pas à un tournoi régional organisé à Belfort (à 45 km).

Plus généralement un vacancier ne peut pas participer à un tournoi homologué à proximité du lieu de son séjour, un militaire en permission ne peut pas participer à un tournoi homologué là où vit sa famille, un licencié ultra-marin présent en métropole ne peut pas participer à un tournoi homologué durant son séjour. Sauf si lesdits tournois sont homologués nationalement, ce qui nécessite ressources et infrastructures.

Ce sont bien souvent des clubs petits ou moyens, motivés pour se lancer dans des organisations mais pas pour s’aventurer au-dessus de l’homologation locale qui pâtissent de cette situation. Surtout lorsqu’ils sont limitrophes d’un autre département, d’une autre région. Et ce sont eux qui doivent refuser à des licenciés FFTT le droit de participer à une compétition homologuée.

Évolution de l'homologation des tournois : Abattre les limites géographiques

Ne serait-il pas temps de songer que le niveau d’homologation d’un tournoi ne doit pas plus dépendre des limites géographiques, mais de la capacité d’accueil des salles, du nombre maximum de joueurs par tableaux que le club aura défini dans son règlement ? Le dispositif « Été-Ping » prouve que transmettre une base permettant de gérer n’importe quel licencié FFTT à tout Juge-Arbitre de compétition individuelle est finalement très aisé.

Nous proposons que tout licencié FFTT puisse accéder à n’importe quel tournoi homologué sur le sol français, du tournoi national dans une immense salle au tournoi départemental dans un petit gymnase, du moment que les limites totales de participants ont été clairement définies. Ainsi abolir cette frustration rencontrée par nombre de joueurs : « Je suis licencié FFTT, je me trouve sur les lieux d’une compétition homologuée à laquelle mon classement me permet de participer mais…je n’ai pas le droit de jouer ! ».

Vous serez peut-être plusieurs à songer alors à nous dire : « Mais pourquoi ne l’avez-vous pas décrété lorsque vous étiez en place à la Fédération ? ». À cette question, nous pouvons répondre en deux points. D’une part, en précisant que nous ne sommes pas « l’ancienne équipe en place », mais bien un collectif dont un certain nombre de membres étaient effectivement élus fédéraux lors de la précédente mandature, alors que d’autres ne l’ont jamais été. Et d’autre part, en énonçant qu’il faut avoir conscience que sur ce genre de points « réglementaires », c’est justement plutôt du côté des élus communs à l’ancienne mandature et à la nouvelle qu’il faut regarder pour constater les principaux blocages…

N'hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter
Catégories : Compétitions