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A défaut d’un geste fort, celle-ci annonce des mesures financières, fait appel à la communication et à la transition numérique qui devraient selon elle aider les clubs cet été et jusqu’à la rentrée pour réussir la relance de l’activité sportive, dans et en dehors des salles.

DÉCRYPTAGE DU GRENELLE

OÙ VONT NOS LICENCES ?

Répartition financière du plan de relance

LA TRANSITION NUMÉRIQUE

La responsable en charge de la transition numérique Sandrine Ralaiarison propose 4 axes de développement :

  • Faciliter la vie des dirigeants et renforcer le lien avec les licenciés
  • Fédérer de nouveaux pratiquants
  • Développer la pratique en extérieur
  • Développer la communauté

Si le Grenelle a permis de lister un certain nombre d’idées, aucune annonce concrète n’a été formulée. Nous ne sommes donc pas en mesure de vous indiquer ce à quoi vous pourrez vous attendre !

Des applications externes facilitant la vie du club (prise de licences, réservation de créneaux…) ont déjà été développées. C’est l’avenir ! Des clubs se sont d’ailleurs emparés de ces outils et n’ont pas attendu nos instances fédérales.

    La poursuite des travaux engagés par l’équipe précédente, nous parait aller dans le bon sens de l’optimisation des ressources de nos structures. Un nombre important de tâches chronophages sont aujourd’hui bien souvent assumées par les bénévoles : gestion des ressources humaines, comptabilité, notes de frais, formations…

    Les outils fédéraux implémentés (Cleemy, Yooz, Sage, Dendreo, Askamon…) ces dernières années doivent maintenant être déployés sur tous les territoires.

    Le programme d’Enjeux Ping Avenir avait inscrit un déploiement de l’offre e-sport au sein de nos réseaux. Nous ne pouvons que saluer la reprise de notre idée pour le bien du tennis de table et de notre fédération.

    En quoi les axes proposés ci-dessus rentrent-ils dans la transition numérique ?

    Selon nous, les axes actuellement proposés, comme la pratique en extérieur, le développement de la communauté et le recrutement de nouveaux pratiquants, ne correspondent pas à de la transition numérique mais participent à la communication digitale et au développement de la pratique.

    La transition numérique sert à harmoniser les processus et les outils à travers le territoire. Elle permet de minimiser le temps consacré aux tâches chronophages, de réduire les coûts et de faciliter la vie de nos bénévoles.

    COMMUNICATION :
    UN KIT DE COMMUNICATION
    OUI... MAIS PAS POUR TOUS LES CLUBS

    Nous avons été particulièrement ravis lors de l’annonce par la Fédération d’un plan de communication à grande échelle afin de redynamiser le tennis de table pour la saison prochaine. Une communication digitale (visuels, audios, vidéos…) et un kit de communication sont proposés à tous les clubs comme point central du plan de relance pour un budget non négligeable de 65 000 € !

    Si la démarche nous est apparue intéressante, nous restons cependant sur notre réserve. Le problème n’est pas dans l’idée mais dans son application. Tous les clubs ne recevront pas ce kit car une démarche volontaire a été nécessaire.

    Pour rappel, l’année dernière le kit de communication faisait partie intégrante de l’affiliation et tous les clubs l’avaient reçu.

    De plus, une seule identité visuelle pour tous les clubs de Métropole et d’Outre-mer ne reflète ni leur diversité et ni leur personnalité.

    Notre interrogation vient plutôt de l’absence de choix d’images personnalisées car étant au cœur de la vie des clubs, on s’aperçoit très vite que beaucoup d’entre eux ont une identité à décliner, des publics propres à interpeller et à séduire afin que les futurs licenciés adhérent au message et au visuel qu’ils regardent.

    Il eut été judicieux de proposer une famille de 7 ou 8 visuels permettant la personnalisation du message.

    L’impression numérique ne permet-elle pas pourtant ce type de commande chez les imprimeurs ?

    OPÉRATION ÉTÉ PING :
    UNE OPÉRATION À 500 000 € !

    Faire jouer, promouvoir et recruter tel est le slogan de cette opération estivale. Avant de recruter, ne faut-il pas tout faire pour garder ses licenciés ?

    S’inscrire, s’engager et programmer tels sont les mots d’ordre de la FFTT pour les clubs. En contrepartie, elle s’engage à aider, récompenser et communiquer. Avec toutes ces mesures, les licenciés seront-ils au rendez-vous ?

    N’aurait-il pas été plus approprié de faire un geste vers nos licenciés ?

    En sachant que le lancement de l’opération pendant l’été va se heurter à la problématique de l’ouverture des salles, autorisée ou non par les élus locaux, mais aussi de l’encadrement des différentes activités proposées. Quid des clubs qui n’auront pas la possibilité d’adhérer à cette opération ? Accompagner nos clubs auprès des différentes collectivités territoriales ne serait-il pas plus judicieux ?

    RÉCOMPENSES : 120 000€ de gains !

    Deux publics visés : les clubs, les licenciés 2021/2022.

    D’une part les clubs seront récompensés par des bons d’achats, des tables et un gros lot suivant un tirage au sort et en fonction d’un mérite dont les critères ne sont pas encore définis. A noter, selon Bruno Bellet : « un véhicule serait un soutien important pour un club » !

    D’autre part les licenciés 2021/2022 pourront participer à une nouvelle loterie pour un total des gains de 62000€. Les lots seront : des tables extérieures, du matériel ou des bons d’achats et un gros lot non défini.

    Mais qu’en est-il pour les licenciés 2020/2021 et ceux fidèles depuis des années ?

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    Catégories : Grenelle