Temps de lecture : 2 min

En février 2020, la ligue Île-de-France et celle de Martinique ont signé une convention au CREPS de Châtenay-Malabry. Cette convention marque le début d’une coopération territoriale afin de réaliser des objectifs de développement et pratiques assignés aux ligues régionales comme la mise en place d’actions de formation et de pratique sportive ainsi que des actions d’échanges culturels mais également mutualiser les ressources pour le développement de tous. Cette coopération pourra être élargie aux ligues de Guadeloupe et de la Guyane.

Malheureusement, en raison de la crise du COVID, cette convention et coopération est restée en sommeil entre 2020 et 2022.

Cette année, la coopération a pu reprendre et trois actions ont été planifiées.

La première concerne la participation aux 20èmes championnat pongiste Antilles Guyane du 13 au 19 avril 2022 d’une délégation francilienne de six joueurs. Cela a permis de nombreux échanges et a renforcé les liens entre l’Île-de-France et la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane. Mais aussi avec d’autres fédérations comme la fédération haïtienne où un projet est en cours de réflexion afin de permettre l’envoi de leurs meilleurs juniors pendant plusieurs mois faire un stage au Pôle Espoirs.

La deuxième aura lieu cet été, du 6 au 17 juillet, avec l’envoi de deux formateurs en arbitrage par la ligue Île-de-France. Les formateurs franciliens auront la charge de former ainsi que de faire passer les examens théoriques et pratiques en arbitrage, en juge-arbitrage du 1er degré, du 2ème degré et du 3ème degré. Deux formations complémentaires, SPID déconnecté et GIRPE, seront également dispensées.

Enfin la dernière action qui consiste en la planification d’un stage sportif de jeunes (benjamins-minimes) d’une semaine à Agen en février 2023 est en cours. Il se déroulera une semaine avant les championnats de France des régions à Agen. Initialement prévu entre l’Île-de-France et la Martinique, les rencontres faites pendant les 20èmes championnat pongiste Antilles Guyane ont permis d’associer d’autres ligues d’Outremer au projet de ce stage. Cela permettrait, sous l’impulsion de cette collaboration, la participation de quatre ligues d’Outremer à cette compétition. Une première !

Sont attendues à ce stage (participations non confirmées à ce jour), les ligues d’Île-de-France, de la Guyane, de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion.

Ces partenariats ont permis de faire ressortir que plus il y a d’échanges plus de nouveaux projets émergent : au niveau technique, des échanges de bonnes pratiques avec les clubs, des formations santé, … Les idées ne manquent pas et elles sont faites pour faire avancer notre discipline.

N'hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter
Catégories : Info terrain